Sophrologue en Alsace

La sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Que veut dire le mot "sophrologie" ?

Le terme SOPHROLOGIE vient du grec ancien (sôs : harmonieux ; phren : l’esprit ; logos : la science) et signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle exclusivement verbale et non tactile.

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.

Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, des alternances de mise en tension et de relâchement musculaire, ainsi que de la visualisation (à ne pas confondre avec l’imagination).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Quels sont les champs d'application de la sophrologie ?

Que "soigne" la sophrologie ?

La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne se substituera donc en aucun cas à un traitement médical mais peut, en revanche, l’accompagner. La sophrologie ne traite pas directement la maladie, mais la méthode permet de résoudre un très grand nombre de problématique causant un mal-être plus ou moins profondément ancré.

L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines.

accompagnement-sophrologie-au-quotidien

Au quotidien

La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).

accompagnement-sophorologie-traitement-medical

En accompagnement d'un traitement médical

La sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Elle permet de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

accompagnement-sophrologie-preparation-evenement

En préparation d'un événement

Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

accompagnement-sophorologie-aide-situation-pathologique

Dans une situation pathologique

La sophrologie intervient dans l'accompagnement des phobies. La méthode permet également de mieux gérer les addictions, comme le tabac. Elle est également un accompagnement efficace à la réconciliation avec soi-même en cas de surpoids ou d'obésité.

Il n’existe pas de contre-indication à la pratique de la sophrologie, cependant, il s’agit de se souvenir que l’efficacité de la sophrologie repose sur l’engagement de la personne qui consulte à mettre en pratique les méthodes proposées par le sophrologue.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Les séances de sophrologie peuvent se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel.

Il est possible de pratiquer la sophrologie au sein d’un cabinet de sophrologie, mais aussi dans différentes structures comme les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux ou encore les maisons de retraite.

Tous les lieux propices à la relaxation peuvent convenir, également dans le cadre d’une association ou en extérieur.


Les séances de sophrologie sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue.

Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.